PETIT DICTIONNAIRE SORCIER

 

bar2222.gif (21749 octets)

 

Athamé

Baguette

Cingulum

Covent

Dagyde

Egrégore

Eléments

Envoûtement

Lilith

Lucifer

Magie

Miroir

Nom Mystique

Pentacle

Pentagramme

Sacramentaire

Satan

Sorcellerie

Tabard

Wicca

 

 

Athamé

Couteau, à manche noir des Sorciers. C'est l'instrument de pouvoir et de défense du Sorcier par excellence. Il est purifié, consacré, et porte sur le manche le nom mystique de son propriétaire. Il a plusieurs fonctions : gravure des pentacles, traçage du cercle magique, canalisation des énergies invoquées lors des rituels, etc... Il est très personnel et il peut s'avérer dangereux de le prêter. Après chaque utilisation, il doit être rangé dans un étui en tissu ou en cuir noir. 

 

Baguette

Chez les Celtes, elle est le symbole du pouvoir du druide sur la nature. Le Sorcier la fabrique en bois de noyer, noisetier, sureau ou de préférence en coudrier.  Pas indispensable, elle à le même pouvoir d'activer les énergies des éléments que l'athamé. Faite de bois naturel, elle s'avère très favorable à qui la possède. On peut la considérer comme un relais entre l'homme et les forces cosmiques. 

 

Cingulum

La corde de chanvre du magiste, d'une longueur traditionnelle de trois pieds. Cette corde est portée autour de la taille comme ceinture et sert à tracer le cercle de protection au cours d'une évocation ou opération magique en plein air.

 

Covent  

Réunion de plusieurs Sorcières et Sorciers, dans lequel le nombre de femmes et d'hommes doit être à peu prés égal. Les membres du covent doivent être animés par un esprit de groupe, une communauté d'intention et d'intensité. Chacun se développe et s'enrichi grâce à l'autre. Une hiérarchie est respectée par le passage de différentes initiations suivant les aptitudes respectives. Le Covent est dirigé par le grand-Prêtre et la grande Prêtresse. L'Initié prête serment, s'engage à observer les instructions qui lui sont transmises, à participer aux réunions et Fêtes Sorcières, à respecter le secret et à oeuvrer pour le bien de tous.  

 

Dagyde

La dagyde est cette fameuse statuette que l'on utilise pour représenter la personne visée, afin qu'elle ressente, par analogie magique, les effets du rituel pratiqué en son nom. La statuette est en cire, en bois, ou en argile, et surtout elle sera ornée de fragments corporels appartenant au sujet (cheveux, rognures d'ongles, sang, sperme, sang menstruel, poils pubiens, etc...) qui la vitaliseront. Aujourd'hui, une photographie remplace également les fragments corporels.

 

Egrégore

Energie spirituelle consécutive aux pensées émises par la réunion de plusieurs Sorciers, et orientées dans un même but : influence, guérison, destruction, nuisance, retour d'affection. En général l'Egrégore perdure, et on le dissout avec trés grande difficulté.

 

Eléments

Il faut faire la distinction entre les élémentals et élémentaires, les premiers sont les esprits des quatres éléments, les seconds sont les cadavres fluidiques ou des coques astrals vides du principe supérieur. l'Eau, l'Air, le Feu et la Terre, sont respectivement symbolisés, sur l'autel du Sorcier, par de l'eau dans un calice (ou coupe), la fumée de l'encens, la flamme des bougies et du sel (gemme). Ils sont en correspondance avec les signes astrologiques et les quatre tempéraments  (Nerveux, Lymphatique, Sanguin et Bilieux). 

 

Envoûtement

L'action occulte d'envoûter, consiste à influer   psychiquement sur un individu afin de lui imposer une volonté extérieur . En Occident, on pratique l'envoûtement surtout à l'aide d'une dagyde dans laquelle on emprisonne un élément corporel de la personne visée. 

Lors d'un rituel, le Sorcier pique la statuette, à l'aide d'une aiguille, aux endroits choisis pour faire réagir le sujet ; la tête, pour provoquer la folie ; les jambes pour entraver temporaire les mouvements, le coeur pour faire tomber amoureux... Le sujet est plus vulnérable durant son sommeil, la nuit est donc le meilleur moment pour agir. 

Il existent aussi des envoûtements alimentaire (ingestion régulière de poudres ou de plantes particulières...), l'envoûtement par charge, qui est un objet caché dans un endroit fréquenté par la victime, l'envoûtement Vaudou, par un savant mélange d'alcool, transe, danse et sacrifice animal et l'envoûtement moderne sur photo, etc... 

 

Lilith

Lilith est une entité luciférienne et symbolise l'amour sous toutes ses formes, spirituelle, psychique et physique. Premiére femme d'Adam selon la Bible, elle représente la sorcière de la nuit, la reine des démons femelle, la Déesse des passions.

 

Lucifer

Du latin Lux (lumière) et Ferre (porter) signifie le Porteur de Lumière, ange déchu du ciel, pour avoir apporté la connaissance aux hommes. Dans les temps anciens, nom de la planète Vénus désignant le roi de Babylone appelé "étoile du matin, fils de l'aurore"; croyant que ce verset de la bible faisait référence à la chute de Satan, les chrétiens ont associé par erreur le nom de Lucifer à Satan. A l'origine de l'église, ce nom a été donné au Christ et fut porté par l'évêque de Cagliari. Pour les paiens qui le célèbrent , l'invocation à Lucifer est une incitation à la connaissance et au dépassement de soi. 

 

Magie

C'est l'art et la science de causer des changements psychiques ou physiques en accord avec la volonté, en produisant une action occulte ou non reconnue par la logique scientifique. Les termes de Magie Blanche ou Noire, sont souvent utilisés dans un sens morale mais la seule frontière, existant entre les différentes formes de pratiques Magiques, est l'intention initiale réelle. Une même action peut avoir un effet positif ou négatif suivant l'objectif de départ. Avec les découvertes de la science, de nombreuses pratiques considérées hiers commes Magiques démontrent aujourd'hui leur réalité.

 

Miroir

S'utilise comme la fameuse boule de cristal dite "miroir hindou", il est conseillé de le choisir de dimension moyenne, de forme concave et de le protéger après utilisation dans un morceau d'étoffe noire. 

Les plus anciens textes retrouvés en Mésopotamie, mentionnents cette technique de divination, et relatent l'emploi du miroir magique. Pythagore aurait disposé d'un tel outil qu'il présentait face à la Lune avant d'y interroger les entités spirituelles sur le passé, le présent et l'avenir. 

Aujourd'hui, il est toujours utilisé pour interroger les esprits. Après une longue concentration, des images apparaissent au médium, mais il n'est pas facile de les interpréter.

 

Nom Mystique

(Nomem Mysticum) Nom magique qu'utilise tout Sorcier initié, et qui est donné pour la vie. Il est en principe secret et n'est jamais dévoilé, au cours d'un rituel, il ne doit être prononcé que silencieusement. 

Il est souvent inspiré de la mythologie mais il peut aussi être selectionné suivant son intuition. Ce nom peut servir de support de méditation ou d'expérience spirituelles diverses. Quoi qu'il en soit, par son puissant pouvoir de suggestion, il met le Sorcier en résonnance avec les Forces Occultes, d'où la nécessité de l'utiliser seulement à bon escient.

 

Pentacle

Représentation magique imprimée sur du parchemin animal, végétal, ou gravé sur du métal. En régle général, ce sont des figures géométriques et symboliques, sur lesquels on trace des mots latins ou des lettres hébraïques sacrées, suivant une tradition précise. 

Les pentacles se confectionnent à des jours et heures précises, suivant l'intention, et ils sont en relation avec la réalité des forces occultes. Chaque pentacle est spécifiquement consacré à un individu et une situation. 

 

Pentagramme

Symbole sorcier magique, en forme d'étoile à cinq branches, représentant les quatre éléments et l'esprit ou l'homme. Il peut être représenté en sens inverse pour symboliser Baphomet, l'embléme des forces Sataniques.

 

Sacramentaire

Chaque sorcière ou sorcier Wiccan initié, posséde son sacramentaire ou grimoire, appelé aussi livre des ombres (Book of Shadows). C’est un livre sur lequel sont notés divers rituels ainsi que diverses incantations, formules magiques, pentacles, qui servent au sorcier Wicca lors de ses pratiques magiques.

u sorcier

Satan

Satan est le symbole de la puissance de destruction et dissolution nécessaire à toute création. Il est la base de la vie et représente le chef des démons ou le coté obscur de l'homme. Pour les sorciers il n'y a pas d'esprit suprême du mal. Il est l'opposant ou le contradicteur, celui qui permet le débat et non pas la représentation chrétienne du mal. Les chrétiens ont associé par erreur le nom de Satan à Lucifer pourtant trés différent.

 

Sorcellerie

Opération magique, manifestation extraordinaire d'origine mystérieuse, capacité de guérir ou de nuire. Utilisé dans les pays Occidentaux pour désigner l'exercice d'une pratique néfaste en relation avec le diable, ce terme, dans d'autres traditions, représente le savoir et la pratique de la médecine naturelle. 

 

Tabard

Le Sorcier, selon la tradition, peut officier nu ou vêtu d'un tabard qui est sa robe rituelle. C'est une grande pièce de tissu avec, sous sa forme la plus simple, un trou pour la tête, comme un poncho. Les côtés sont cousus à partir du haut et comportent des fentes pour le passage des bras. Le tabard descend jusqu'aux chevilles et se serre à la taille par une cordelière ou cingulum. Sa couleur est généralement noire, mais elle peut différer suivant les convents. De préférence, on utilisera un tissu en lin ou coton. On peut broder sur la poitrine son nom magique ou différents symboles. 

 

Wicca

La Wicca est une religion païenne basée sur la nature. Ce n'est ni un culte, ni une secte mais plutôt un panthéisme cosmique, doctrine qui identifie l'univers (du grec pan, « tout ») à Dieu (en grec theos). Ces adeptes adorent la Déesse et le Dieu créateur, parfois nommés selon leurs différents aspects possibles (Hécate, Lilith, Astarté et Baphomet, Odin, Astaroth, etc.). Les forces naturelles sont aussi invoquées pour les rites païens sous la forme des quatre éléments. La Wicca est surtout une manière de vivre en accord avec sa propre nature.

 

 

 

      Retour                                                    Sorcellerie.org                      wiccae@europe.com