Liber Umbrarum

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Voici le "Livre des Ombres"  traduit de l'ouvrage anglais (Book of Shadows) de Gérald Garner et Doreen Valiente, les deux sorciers à l'origine de la renaissance wiccane au vingtième siècle.

Ce grimoire est le plus ancien document du genre, et certains de ses fragments semblent remonter au Temps des Bûchers. L'essentiel du texte aurait été transmis à Gerald Gardner vers 1939, par la grande prêtresse du Convent de New Forest, Lady Dorothy Clutterbuck.

Le texte est un collage de fragments d'origines et d'âges divers, remaniés par Gardner, et incluant les belles oraisons versifiées par Doreen Valiente (dont le Credo wiccan, la Rune des sorcières et la Charge de la Déesse).

Si le texte est parfois obscur, c'est que les oraisons ne sont qu'une partie des rituels magiques, qui incluent des gestes et des outils magiques de toutes sortes. Ces détails sont absents du texte original, mais ont été révélés dans les ouvrages de Gérald Gardner, Doreen Valiente, Janet et Stewart Farrar. Pour ma part, je préfère taire ces secrets. En ce domaine, rien ne vaux la transmission orale et une initiation intensément vécue.

 

BENEDICTION DE L'EAU ET DU SEL - CHARGE DE LA DEESSE - DES CONSÉCRATIONS - DES CRIS - DES EPREUVES DE L'ART - DES

RITUELS D'INITIATION - DU CONE DE POUVOIR - INVOCATION DE LA DEESSE - INVOCATION DU DIEU CORNU - LA DANSE DE

REUNION - LA PREPARATION CORRECTE - LE CREDO DES SORCIERS - LE POUVOIR - LES OUTILS MAGICQUES - LES VOIES DE LA

MAGIE - POUR LA CLAIRVOYANCE - POUR QUITTER SON CORPS - RITUEL DE FERMETURE - RUNE DES SORCIERES

 

AVERTISSEMENT

Garde un Livre écrit de ta plume. Laisse tes frères et soeurs copier ce qu'ils veulent; mais jamais ne te sépare du Livre, et jamais ne conserve les écrits des autres, car si leur écriture était reconnue, ils pourraient être emmenés et torturés. Ainsi, chacun conservera ses écrits et les détruira en cas de danger. Apprend par coeur tout ce que tu peux, et réécris le Livre une fois le danger passé.

Lorsque quelqu'un meurt en laissant son Livre, tu le détruiras. S'il était trouvé, le Livre serait une preuve suffisante contre lui, et sachant "qu'il n'est point de sorcier isolé", ce serait péril pour ses amis. Ainsi, détruis tout ce qui est superflu.

Si l'on trouve ton Livre sur toi, cette preuve ne suffit que pour toi seul, et tu pourrais être torturé. Gardes-toi de toute pensée sur le culte; prétend que tu as eu quelque cauchemar, qu'un démon t'as forcé à écrire cela sans que tu ne t'en rendes compte. Pense en toi-même: "je ne sais rien et rien ne me souviens. J'ai tout oublié." Tâche de t'en convaincre. Si la torture est insupportable, dis: "je confesserai, car je ne puis endurer ces tourments. Que voulez-vous que je dise ? Dites et j'admettrai". S'ils tentent de te faire avouer des chimères, tel que voler dans les airs, converser avec le Diable, sacrifier des enfants et manger de la chair humaine, tu seras libéré de la torture en disant: "j'ai eu quelque cauchemar, je n'étais pas moi-même, j'étais fol." Tous les magistrats ne sont pas mauvais. Avec des circonstances atténuantes, ils pourraient se montrer miséricordieux.

Si tu nous as dénoncé, rétractes-toi; dis que tu as bredouillé sous la torture, que tu ignorais ce que tu faisais ou disais. Si tu es condamné, ne crains pas. La Fraternité est puissante. Ils pourraient t'aider à t'échapper si tu restes inébranlable. SI TU NOUS TRAHIS, IL N'Y A AUCUN ESPOIR EN CETTE VIE OU DANS LA PROCHAINE.

Si tu restes inébranlable jusqu'au bûcher, il est certain que des drogues t'aideront. Elle parviendront jusqu'à toi et t'engourdiront. Et si tu trépasses, qu'est-ce qui t'attends au-delà? L'extase de la Déesse.

Il en va de même pour les outils de travail; qu'ils soient des objets courants que n'importe qui peut avoir à la maison. Que les pentacles soient de cire, afin qu'ils fondent ou cassent aisément. N'ais point d'épée, à moins que ton rang ne t'y autorise, et ne grave de noms ou de marques sur quoi que ce soit. Inscris les noms et les marques à l'encre puis effaces-les sitôt que outils sont consacrés.

Ne jamais se vanter, ne jamais menacer, ne jamais souhaiter du mal à qui que ce soit. Lorsque l'on jacasse à propos de l'Art, dis: " ne me parles pas d'une telle chose, cela m'effraie. C'est malchance que d'en parler "

 

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I. DU RITUEL D'OUVERTURE

1. LE CREDO DES SORCIERS

Écoutez les paroles des sorciers

Notre secret caché dans la nuit

Lorsque le chemin était sombre

Nous le révélons en ce jour d'hui.

 

Devant l'eau et le feu mystérieux

Par la terre et le souffle de l'air

Par la quintessence de l'esprit

Gardez silence, veuillez vous taire

 

Les renaissances de la nature

Le passage des hivers et printemps

Nous communions avec ce qui vit

Et fêtons dans un cercle hors du temps

 

Quatre fois l'an les grands sabbats viennent

Et les sorcières dansent avec entrain

Aux premières récoltes, à la chandeleur

À la fête du mai et la Toussaint.

 

Quand les jours et les nuits s'égalisent

Quand le Dieu est zénith ou nadir

Les sabbats mineurs sont convoqués

Et les sorcières vont s'ébaudir

 

Treize lunes et cycles féminins

Treize sorcières dans un convent

Treize crépuscules pour s'ébattre

Tout cela en un jour et un an

 

Transmis depuis les âges anciens

Passant entre l'homme et la femme

Passant d'un siècle à un autre

Depuis le commencement des âmes

 

Quand le cercle magique est tracé

Par le glaive ou l'athamé puissants

Ses frontières traversent deux mondes

Pour cette heures vers les ombres il descend

 

Ce monde n'a aucun droit de le voir

Et le monde d'en-bas point ne trahis

Les Dieux anciens y sont invoqués

L'oeuvre magicque y est accomplie

 

Il y a deux pilliers mystiques

Qui le seuil du temple avoisinent

Tous deux sont puissances naturelles

Des formes et des forces divines

 

Sombre et lumineux en succession

Les opposés l'un contre l'autre

Représentent le Dieu et la Déesse

Grâce aux aïeux cette foi est nôtre.

 

La nuit c'est le cavalier des vents

Le Dieu cornu, seigneur des ombres

Et le jour c'est le roi des forêts

Habitant les clairières et les combes

 

Elle est jeune ou vieille à sa guise

Sur la barque nuageuse elle vogue

Ronde dame argentée de minuit

Sombre matrone et mystagogue

 

Le Maître et la Maîtresse de l'Art

Habitent les tréfonds de l'esprit

Immortels et toujours renouvellés

À volonté ils libèrent ou lient

 

Ainsi, bois le vin des Dieux anciens

Et danse, et aime en leur honneur

Jusqu'au jour où ils te recevront

Dans la paix, à la fin des tes heures

 

Fait ce que voudras, c'est le défi

Mais à personne ne fait de mal

Voilà le commandement unique

Que les Dieux t'enseignent l'idéal

 

Le credo wiccan en huit mot pieux:

Si nul n'est lésé fait ce veux

 

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2. BENEDICTION DE L'EAU ET DU SEL

Je t'exorcise, ô créature aqueuse, afin que tu chasses de toi toute impureté et toute malpropreté des esprits des mondes fantasmatiques; aux noms de Cernunnos et d'Aradia.

Que cette créature saline soit bénie. Que toute malignité et tout obstacle en soient chassé, et que tout bienfaits y pénètrent. Ainsi je te bénis afin que tu puisses m'assister, aux noms de Cernunnos et d'Aradia.

Et souviens-toi que si l'eau purifie le corps, c'est le martinet qui purifie l'âme.

 

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3. EVOCATION DU CERCLE

Je te conjure, ô cercle de pouvoir, afin que tu sois un lieu de rencontre pour l'amour, la joie et la vérité, un bouclier contre tout maux et toute méchanceté , une frontière entre le monde des hommes et le royaumes des Puissances, un rampart et une protection qui préservera et contiendra le pouvoir que j'accumulerai en toi. Ainsi je te bénis et te consacre, aux noms de Cernunnos et d'Aradia.

Écoutez, seigneurs de la Tour de l'Est, seigneurs de l'Air. Je vous convoque, vous éveille et vous appelle pour observer mes rites et garder le cercle.

Écoutez, seigneurs de la Tour du Sud, seigneurs du Feu. Je vous convoque, vous éveille et vous appelle pour observer mes rites et garder le cercle.

Écoutez, seigneurs de la Tour de l'Ouest, seigneurs de l'Eau, seigneurs de la mort et de l'initiation. Je vous convoque, vous éveille et vous appelle pour observer mes rites et garder le cercle.

Écoutez, seigneurs de la Tour du Nord, seigneurs de la Terre, gardiens du portail boréal.

Ô puissant Dieu, ô bonne Déesse, je vous convoque, vous éveille et vous appelle pour observer mes rites et garder le cercle.

 

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III. DE L'INVOCATION DE LA DÉESSE ET DU DIEU CORNU

1. INVOCATION DE LA DEESSE

Bénis soient les pieds qui t'ont conduit en cette voie.

Bénis soient les genoux qui se poseront devant l'autel sacré

Bénis sois l'utérus sans qui nous ne serions pas.

Bénis soient les seins formés dans la beauté

Bénis soient les lèvres qui diront les noms de joie.

 

Je t'invoque et t'appelle, ô notre puissante Mère, source de tout ce qui est fructueux. Par les semences et les racines, par le bourgeon et la tige, par la feuille, la fleur et le fruit, par la vie et l'amour je t'invoque pour que tu descendes dans le corps de ta servante et prêtresse.

 

Salut Aradia! De la corne almalthéenne

Verse ton amour. Je m'incline bien bas

Devant toi, et je t'adore jusqu'au trépas

Avec un sacrifice à ton trône de souveraine.

Tes pieds sont pour mes lèvres, et ma prière païenne

S'élève avec l'encens. Offre ton amour

ô Puissance, et descend à mon secours

Car sans toi je suis perdu et j'ai grand-peine.

 

De la Mère sombre et divine

J'ai le fouet et le baiser

L'étoile d'amour tant désirée

Et je te charge par ce signe

  

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2. CHARGE DE LA DEESSE

Écoutez les paroles de la Grande Mère, jadis appellée Artémis, Astartée, Mélusine,

Aphrodite, Dana, Arianrhod, Isis, Brid, et plusieurs autres noms:

Lorsque vous avez besoin de quelque chose, une fois par mois, et préférablement à la pleine lune, assemblez-vous en quelque endroit secret et adorez mon esprit, moi qui suis la Reine des sorcières et sorciers. Là s'assemblerons ceux qui désirent apprendre toute la sorcellerie, ceux qui nont pas percé ses plus profonds secrets. À ceux-là, j'enseignerai des choses encore inconnues.

Vous serez libres de l'esclavage, et comme signe de votre réelle liberté, vous célébrerez vos rites dans la nudité; et vous danserez, chanterez, fêterez, jouerez de la musique et aimerez, tout cela en mon honneur. Car l'extase de l'esprit est mienne, et mienne aussi est la joie sur terre; car ma loi est amour pour tous les êtres.

Conservez la pureté de votre idéal le plus élevé; tendez toujours vers lui. Ne laissez pas le mal vous arrêter ou vous détourner. Car la porte secrète qui s'ouvre sur le pays de jouvence est mienne, et mienne aussi est la coupe de la vie, qui est le chaudron de Korridwann et le Saint Graal de l'immortalité.

Je suis la Déesse généreuse qui offre à tous les coeurs le cadeau de la joie. Sur terre,j'enseigne l'éternité de l'esprit; au-delà de la mort j'enseigne la paix et je réunis les êtres chers. Je n'exige aucun sacrifice, car je suis la Mère de tous les vivants et mon amour arrose la terre.'

Écoutez les paroles de la Déesse Étoile, aux pieds duquelle sont les Hôtes célestes, et dont le corps encercle l'univers.

C'est moi qui suis la beauté de la Terre verte et la Lune blanche parmis les étoiles, et le Mystères des eaux. Je suis le désir de tous les coeurs, appelé en ton âme. Lève-toi et viens à moi. car je suis l'âme de la nature, celle qui donne vie à l'Univers. Toutes choses procèdent de moi et retournent à moi. Devant ma face aimée des Dieux et des hommes, ta divinité la plus intime s'enveloppera dans le ravissement de l'infini.

Que mon culte réjouisse les coeurs, car les actes d'Amour et de plaisir sont mes rituels. Ainsi, qu'il y ait en vous de la beauté et de la force, du pouvoir et de la compassion, de l'honneur et de l'humilité, de l'hilarité et de la révérence.

Et toi qui pense me chercher, sache que ta quête et ton désir seront vains, à moins que tu connaisses le Mystère: si tu ne trouves pas à l'intérieur, tu ne trouveras pas non plus à l'extérieur. Car je suis avec toi depuis le commencement, et je suis trouvée à la fin du désir

 

Bagahi laca bachahé

Lamac cahi achabahé

Karrelyos

Lamac Lamec bachalyos

Cabahagi sabalyos

Baryolas

Lagozatha cabyolas

Samahac et famyolas

Harrahya!

 

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3. INVOCATION DU DIEU CORNU

Grand Dieu Cernunnos, reviens sur terre parmis nous.

Réponds à mon appel et montre toi à tous.

Pasteur des chevreaux, sur les sentier montagneux,

Mène ton troupeau du soir au jour lumineux.

Oubliées sont les voies du rêve et de la nuit.

L'homme les cherche mais a des yeux de chauves-souries.

Ouvre la porte, la porte sans clefs, sans huis,

Le portail onirique qui conduit à toi.

Ô Pasteur des chevreaux, je t'en prie, réponds-moi.

 

Akhera goiti - akhera beiti!

 

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4. RUNE DES SORCIERES

Eko, eko, Azarak,

Eko, eko, Zomélak,

Eko, Eko, Cernunnos,

Eko, Eko, Aradia!

 

Sombre nuit, lune argentée

Est, puis Sud, puis Ouest puis Nord

Oyez le chant des sorciers

Nous venons jeter nos sorts

 

Terre et eau, air et feu

Baguette et glaive et denier

Opérez comme je veux

À mes ordres obéissez !

 

Encens, fouet, couteau, quipoux

Par le pouvoir de la lame

À la vie éveillez-vous

Venez assister mon charme!

 

Reine du Ciel et des morts

Chasseur cornu de la nuit

Prêtez pouvoir à nos sorts

Renforcez notre magie!

 

Par la terre par l'océan

Par la lune et le soleil

Ainsi soit fait notre chant

Qu'il réalise des merveilles

 

Eko, eko, Azarak,

Eko, eko, Zomélak,

Eko, Eko, Cernunnos,

Eko, Eko, Aradia!

 

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IV. DES CONSÉCRATIONS

1. CONSECRATION DU VIN

Comme l'athamé est masculin la coupe est féminine. Conjointement ils deviennent une seule vérité.

2. CONSECRATION DES GATEAUX

O Reine très secrète, bénis cette nourriture en nos corps; prodigue la santé, la richesse, la force, la joie et la paix, et la réalisation de l'amour qui est parfait bonheur.

3. CONSECRATION DE L'ATHAME

Je te conjures, ô athamé, par les noms d'Abrahach, Abrach et Abracadabra, afin que tu serves de force et de défense dans tous mes travaux magicques et contre mes ennemis visibles et invisibles. Je te conjure encore par le saint nom d'Aradia et le saint nom de Cernunnos. Je te conjures, ô Athamé, afin que tu me protège contre toute adversités, ainsi viens-moi en aide maintenant.

Je te conjures, ô athamé d'airain, par le puissant Dieu et la bonne Déesse, par les cieux, les étoiles et les esprits qui président sur eux. Reçois une vertue telle que tu accomplisses mes désirs en toutes choses où je t'utilise, par le pouvoir d'Aradia et de Cernunnos.

 

4. CONSECRATION DES OUTILS MAGICQUES

Aradia et Cernunnos, daignez bénir et consacrer ce pentacle (bollène, calice, baguette, encensoir, martinet, cordons, etc.). Qu'il acquierre par vous les vertues requises pour tout acte d'amour et de beauté. Aradia et Cernunnos, bénissez cet outil préparé en votre honneur. (pour le martinet et les cordons, ajouter) "...afin qu'il serve à bon usage et pour votre gloire."

 

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V. RITUEL DE FERMETURE

Écoutez, seigneurs de la Tour de l'Est, seigneurs de l'Air. Je vous remercie d'avoir assisté à nos rituels, et alors que vous retournez dans vos beaux et doux royaumes, je vous dit salut et adieu!

Écoutez, seigneurs de la Tour du Sud, seigneurs du Feu. Je vous remercie d'avoir assisté à nos rituels, et alors que vous retournez dans vos beaux et doux royaumes, je vous dit salut et adieu!

Écoutez, seigneurs de la Tour de l'Ouest, seigneurs de l'Eau, seigneurs de la mort et de l'initiation. Je vous remercie d'avoir assisté à nos rituels, et alors que vous retournez dans vos beaux et doux royaumes, je vous dit salut et adieu!

Écoutez, seigneurs de la Tour du Nord, seigneurs de la Terre, gardiens du portail boréal.

O puissant Dieu, ô bonne Déesse, je vous remercie d'avoir assisté à nos rituels, et alors que vous retournez dans vos beaux et doux royaumes, je vous dit salut et adieu!

 

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VI. DES RITUELS D'INITIATION

1. INITIATION AU PREMIER GRADE

Les pieds ni liés, ni libres

O toi qui attend sur le seuil entre le monde plaisant des hommes et le domaine effrayant du Seigneur des espaces extérieurs, as-tu le courage de tenter le passage?

Je te le dis en vérité, il serait préférable de te jeter sur ma lame et de périr que de tenter le passage avec la peur en ton coeur.

J'ai deux mots de passe. Parfait amour en parfaite confiance

Tout ceux qui en sont dotés sont doublement accueuillis. Je t'en donne un troisième pour ouvrir la porte effrayante.

Tenez compte, ô Seigneurs de l'Est (Sud, Ouest, Nord) que *** est correctement préparé pour être initié en tant que prêtre et sorcier.

Eko, eko, Azarak,

Eko, eko, Zomélak,

Eko, Eko, Cernunnos,

Eko, Eko, Aradia!

Dans les autres religions le postulant s'agenouille alors que le prêtre le surplombe. Mais dans l'Art magicque on nous enseigne l'humilité, ainsi nous nous agenouillons pour l'accueillir et disons:

Bénis soient les pieds qui t'ont conduit en cette voie.

Bénis soient les genoux qui se poseront devant l'autel sacré

Bénis sois l'utérus sans qui nous ne serions pas.

Bénis soient les seins formés dans la beauté

Bénis soient les lèvres qui diront les noms de joie.

 

Nous allons maintenant prendre tes mesures

-Avant de prêter serment, es-tu prêt à passer l'épreuve et à être purifié?

-Je le suis

Trois

Neuf

Vingt-et-un

-Tu as bravement passé l'épreuve. Es-tu prêt à jurer fidélité envers l'Art?

-Je le suis

-Es-tu toujours prêt à aider, protéger et défendre tes frères et soeurs dans l'Art?

-Je le suis

-Ainsi, répète après-moi: "Moi, ***, en présence des Puissances, par ma libre volonté et de mon propre choix, jure très solennellement de toujours garder et de ne jamais révéler les secrets de l'Art, sauf aux personnes appropriées, correctement préparées à l'intérieur d'un cercle comme celui où je me trouve maintenant. Je jure de ne jamais interdire les secrets à une telle personne si elle est correctement présentée par un frère ou une soeur de l'Art. Tout cela, je le jure par mon espoir d'une vie future, sachant que mes mesures ont été prises. Puissent mes armes se tourner contre moi si je rompts ce serment solennel."

Et moi je te marque tu triple signe. Je te consacre avec le chrême. Je te consacre avec le vin. Je te consacre avec mes lèvres en tant que prêtre et sorcier.

Maintenant je te présente les outils de travail. D'abord, le glaive magicque. Avec cela, tout comme avec l'athamé, tu peux évoquer les cercles magicques, dominer, soumettre et punir tout démon ou esprit rebel, et même persuader les esprits bienfaisants. Avec cet outil dans tes mains, tu diriges le cercle.

Je te présente l'athamé. Ceci est la véritable arme des sorciers et possède tous les pouvoirs du glaive magicque.

Je te présente le bollène. Il est utilisé pour former tous les instruments de l'art et ne peut être utilisé qu'à l'intérieur du cercle magicque.

Je te présente la baguette. Il sert à convoquer certains anges et génis pour lesquels le glaive magicque ne convient pas.

Je te présence le calice. Ceci est le réceptacle de la Déesse, le chaudron de Korridwenn,

le saint-Graal d'immortalité. Nous l'utilisons pour boire en toute amitié et versons des libations en l'honneur de la Déesse.

Je te présente le pentacle. Il sert à convoquer certains esprits.

Je te présente l'encensoir. Il sert à encourager et à accueillir les esprits bienveillants et à banir les esprits mauvais.

Je te présente le martinet. C'est un symbole de pouvoir et de domination. Il sert aussi à la purification et à l'illumination. En effet, il est écrit: "pour apprendre tu dois souffrir et être purifié." Es-tu prêt à souffrir pour apprendre?

-Je le suis

Enfin, je te présente les cordons. Dans l'Art, ils servent à lier les sceaux, de même pour les bases matérielles. Ils sont aussi nécessaire pour les serments.

Au nom d'Aradia, je te salue maintenant en temps que nouveau prêtre et sorcier.

Écoutez-moi, Puissances de l'Est (Sud, Ouest, Nord); *** a été ordonné prêtre, sorcier et enfant caché de la Déesse.

 

2. INITIATION AU DEUXIEME GRADE

Écoutez, ô Puissances de l'Est (Sud, Ouest, Nord), *** (nom mondain), qui est un prêtre ordonné et un sorcier consacré est maintenant préparé pour être fait grand prêtre et mage (grande prêtresse et reine sorcière)

-Pour atteindre ce sublime degré il faut souffrir et être purifié. Es-tu prêt souffrir pour apprendre?

-Je le suis

-Je te purifie afin que tu prête serment comme il se doit.

Trois

Sept

Neuf

Vingt-et-un

-Je te donne maintenant un nouveau nom, *** (nom de sorcier choisi). Quel est ton nom?

-Mon nom est ***

-Répète ton nouveau nom après moi, en disant: "Moi, ***, jure sur le sein de ma mère et par mon honneur chez les hommes et chez mes frères et soeurs de l'Art, de ne jamais révéler les secrets de l'Art, sauf aux personnes appropriées, correctement préparées à l'intérieur d'un cercle comme celui où je me trouve maintenant. Cela, je le jure par mon espoir de salut, mes vies passées, et l'espoir de vies futures. Je voue mes mesures et moi-même à la destruction totale si je rompt ce serment solennel."

Par ma volonté, je te transmet tout mon pouvoir. Je te consacre avec le chrême. Je te oins avec le vin. Je te consacre avec mes lèvres en tant que grand prêtre et mage (grande prêtresse et reine sorcière).

Maintenant tu utilisera les outils de travail à tour de rôle.

Premièrement, le glaive magicque

Deuxièmement , l'athamé

Troisièmement, le bollène

Quatrièment , la baguette

Cinquièmement , le calice

Sixièmement, le pentacle

Septièment, l'encensoir

Huitièment, les cordons

Neuvièment , le martinet.

Maintenant, sache ceci, en sorcellerie tu dois toujours rendre ce que tu reçois, et le rendre au triple. Ainsi, là où j'ai donné trois me reviens neuf; là où j'ai donné sept me reviennent vingt-et-un; là où j'ai donné vingt-et-un me reviennent soixante-trois.

Neuf

Vingt-et-un

Soixante-six

Tu as obéis à la loi. Mais souviens-toi: quand tu reçois le bien, tu dois le rendre au triple.

Écoutez-moi, Puissances de l'Est (Sud, Ouest, Nord); *** a été ordonné grand-prêtre, et mage (grande-prêtresse et reine sorcière)

Notre-Dame la Déesse n'avais jamais aimé, mais elle voulait résoudre tous les mystères, même celui de la Mort. C'est ainsi qu'elle se rendit dans le monde souterrain.

Les gardiens du portail la défièrent: "enlève tes vêtements , retire tes bijoux, car dans cette contrée, tu ne peux rien emporter avec toi."

Ainsi, la Déesse enleva ses vêtements, retira ses bijoux et fut liée comme le sont tout ceux qui entrent au Royaume des Ombres, les Puissances.

Sa beauté était telle que Thanatos lui-même s'agenouilla et embrassa ses pieds en disant: "bénis soient les pieds qui t'ont conduit en cette voie. Demeure avec moi et laisse-moi placer mes main froides sur ton coeur."

Elle répondit: "je ne t'aimes point. Pourquoi prends-tu plaisir à flétrir et tuer tout ce que j'aime et qui me ravis?

"Ma Dame", répond Thanatos, "je suis impuissant devant l'âge et le destin. L'age flétrit toutes choses, mais quand les hommes meurrent , une fois leur temps écoulé, je leur prodigue paix, tranquilité et force afin qu'ils puissent retourner. Mais toi! Tu es ravissante. Ne retourne pas, reste avec moi."

Mais elle répondit: "je ne t'aimes point."

Thanatos dit alors: "si tu n'accueilles pas mes mains sur ton coeur, tu devras recevoir la flagellation de la mort".

"C'est le destin, cela est mieux ainsi," dit-elle. Et elle s'agenouilla, et Thanatos la flagella tendrement. Et elle pleura: "je sens le pincement de l'amour."

Et Thanatos répondit, "Soit bénie!" et lui donna le quintuple baiser, disant: "maintenant seulement peux-tu accéder à la joie et à la connaissance." Et il lui enseigna toute la magie.

Ainsi, il y a trois grands événements dans la vie d'un homme: l'amour, la mort et la résurrection dans un nouveau corps, et la magie les contrôle tous. Pour que l'amour s'accomplisse, tu dois retourner à la même époque et au même endroit que l'être aimé, et tu dois te rappeller et aimer de nouveau. Pour renaître tu dois mourir et te préparer à un nouveau corps. Pour mourir, tu dois naître. Pour que tu naisses il faut l'amour. C'est là toute la magie.

 

3. INITIATION AU TROISIEME GRADE

Avant de commencer le rite sublime, je demande purification de tes mains.

Écoutez, ô Puissances de l'Est (Sud, Ouest, Nord) le deux fois saint et consacré *** (nom sorcier), grand-prêtre et mage (grande prêtresse et reine sorcière), qui est préparé et va maintenant ériger l'autel ancien.

Je dois demander purification encore une fois.

Maintenant, je dois révéler un grand secret

Aides-moi à ériger l'autel ancien où tous adoraient autrefois;

Le grand autel de toutes choses.

Dans les temps anciens, la Femme était l'autel.

Ainsi l'autel était élevé et placé ,

Et le lieu sacré était un point au centre du Cercle.

On nous a enseignéque le point central est à l'origine de toutes choses.

Nous devons donc l'adorer.

Et ce que nous adorons, nous devons aussi l'invoquer, par le pouvoir de la lance soulevée.

O cercle d'étoiles dont notre Père n'est que le cadet,

Merveille qui dépasse l'imagination, âme des espaces infinis devant qui le temps rougit, l'esprit devient perplexe, et la compréhension s'obscurcit;

Nous ne pouvons t'atteindre à moins d'aimer ton image

Ainsi, par semence et par racines, par branches et bourgeons, par feuilles et fleurs et fruits

Nous t'invoquons, ô Reine de l'Espace, ô joyaux lumineux,

Perpétuelle des Cieux,

Qu'on ne parlent pas de toi comme Une, mais comme Aucune.

Ne les laisse pas parler de toi du tout puisque tu es perpétuelle.

Tu es le point que nous adorons,

Le point à l'intérieur du cercle,

Le point de vie sans qui nous ne serions.

Ainsi sont élevés les pilliers jumeaux,

Érigés dans la beauté et la force

Pour l'émerveillement et la gloire de l'humanité.

 

Ô secret des secrets

Qui est caché dans tout être vivant

Ce n'est pas toi que nous adorons

Car ce qui adore est aussi toi

Tu es ceci et je suis cela.

Je suis la flamme qui brûle au coeur de chaque homme,

Et le noyau de chaque étoile.

Je suis la vie et le donneur de vie.

Ainsi donc, la connaissance de moi est la connaissance de la mort

À moi seul, je suis le Seigneur en nous

Dont le nom est mystère des mystères

 

Ouvre les voies de l'intelligence entre nous

Car voici les cinq vrais points de communion

Pieds à pieds

Genoux à genoux

Lance et Graal

Poitrine à poitrine

Lèvres à lèvres

Par le grand nom de Cernunnos

Et par le beau nom d'Aradia

Que nos coeurs soient confortés

Que la lumière se cristallise en notre sang

Assurant notre résurrection

Car il n'est partie de nous qui ne soit divine.

 

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VII. DES AUTRES SECRETS

1. LES VOIES DE LA MAGIE

On dit que le symbole l sur l'athamé représente, entre autre chose, les huits sentiers qui mènent au Centre et les huits voies pour faire de la magie. Ce sont:

1. La méditation ou la concentration

2. Les chants, les sorts, les invocations. Invoquer la Déesse, etc.

3. La projection du corps astral, ou transe.

4. L'encens, le vin, etc. Toute potion qui libère l'esprit.

5. La danse.

6. Le contrôle du sang. L'utilisation des cordes.

7. Le martinet.

8. Le grand Rite.

Tu peux combiner plusieurs de ces méthodes afin de produire plus de pouvoir.

Cinq choses sont nécessaires pour pratiquer l'Art avec succès:

 

1. L'intention. Il te faut une absolue volonté de réussir, une inébranlable foi dans ton succès et la détermination requise pour vaincre tous les obstacles.

2. Lapréparation. Tu dois être correctement préparé.

3. L'invocation. Les Puissances doivent être invoquées.

4. La consécration. Le Cercle doit être correctement évoqué et consacré, et tes outils doivent être proprement consacrés.

5. La purification. Tu dois être purifié.

Ainsi, cinq choses sont requises avant de commencer, et huit sentiers mènent ensuite au Centre. Par exemple, tu peux combiner 4, 5, 6, 7 et 8 ensemble dans un rituel; ou 4, 6 et 7 ensemble avec 1, 2 et peut-être 3. Plus tu combines, plus la puissance croît.

Il n'est pas convenable de présenter à la Déesse une offrande comptant moins de quarante flagellations, et voici le secret: les nombres favorables sont 3, 7, 9 et trois fois 7, c'est à dire 21. Additionnés ces nombrent font quarante, ce qui signifie qu'un nombre moins parfait et moins favorable ne serait pas une parfaite prière. De même, le quintuple salut est cinq, bien qu'il y ait 8 baisers; car il y a deux pieds, deux genoux et deux poitrines. Et cinq fois huit vaut quarante. De même, il y a 8 outils de travail et le pentacle est 5; et cinq fois huits fait quarante. (Note: 8 plus 5 fait 13. 8 multiplié par 5 fait 40)

 

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2. LE POUVOIR

Le pouvoir est latent dans le corps et peut être tiré et utilisé par les habiles. Cependant, il va se dissiper rapidement, à moins qu'il ne soit confiné dans un cercle.

Le pouvoir est exudé du corps par la peau et probablement par les orifices du corps; tu devrais donc te préparer correctement. La moindre saleté gâche tout, ce qui montre l'importance d'une propreté irréprochable.

L'attitude est d'une grande importance, aussi, ne travaille que dans un esprit de révérence. Si nécessaire, prendre un peu de vin et répéter pendant la cérémonie peut aider à produire le pouvoir. D'autres boissons fortes peuvent être utilisées, mais il est nécessaire d'être tempéré. Tu ne pourras maîtriser le pouvoir évoqué si tu es le moindrement confus.

La façon la plus simple, c'est de danser en chantant un chant monotone, lentement au début, puis en accroissant graduellement le tempo jusqu'à étourdissement. Les appels peuvent alors être utilisés, mais même les cris sauvages et dénués de signification produisent du pouvoir. Cependant, cette méthode enflamme l'esprit et complique la maîtrise du pouvoir, quoique la maîtrise puisse être aquise avec de la pratique. Le martinet est une bien meilleure façon, puisqu'il stimule et excite le corps et l'esprit tout à la fois, quoiqu'il permette de conserver la maîtrise.

Le Grant Rite est de loin la meilleure méthode. Il libère un énorme pouvoir, mais les conditions et les circonstances le rendent difficiles à maîtriser par l'esprit les premières fois. Encore une fois, cela dépend de la pratique et de la force naturelle de la volonté de l'opérateur, et dans une moindre mesure, de celle de ses assistants. Si plusieurs assistants expérimentés sont présents, comme autefois, et si les volontés sont correctement accordées, des merveilles adviennent.

 

Les prêtres le savent bien, eux qui accumulent un énorme pouvoir par la souffrance et la terreur des victimes des autodafés (les feus agissant à peu près comme les cercles).

Les flagellants d'autrefois évoquaient certainement le pouvoir, mais il était perdu, puisqu'il n'était pas confiné dans un cercle. Cependant, la quantité de pouvoir généré était si grande et si continue que n'importe quel initié pouvait l'harnacher et l'utiliser de la même façon.

 

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3. LA PREPARATION CORRECTE

Nu, mais des sandales (non des souliers) peuvent être portés. Pour l'initiation, attache les mains derrière le dos, à la hauteur des reins, puis attache le cordon autour du cou en formant une laisse qui pend devant la gorge. (Ainsi, les bras forment un triangle sur le dos). Quand l'initié s'agenouille devant l'autel, la laisse est attachée à un anneau fixé à l'autel. Un petit cordon est attaché comme une jarretière à la jambe gauche de l'initié, juste au dessus du genou, le bout rentré. Un autre cordon est attaché autour du mollet droit, le bout rentré afin de ne pas nuire au déplacement. Ces cordons sont utilisés pour attacher solidement l'initié lorsqu'il s'agenouille devant l'autel, et ils doivent être assez long pour servir cet usage. Les genoux aussi doivent être solidement liés. Cela doit être fait avec précaution. Si l'aspirant se plaint de douleurs, le lien doit être relâché quelque peu.

Lorsque tu veux retenir le flot sanguin pour induire un état de transe, cela suppose un léger inconfort; alors qu'un grand inconfort retient la transe. Il faut donc prendre le temps d'ajuster le lien jusqu'à tension idéale, et seul l'aspirant peut t'aider à y arriver. (Bien sûr, cela ne s'applique pas à l'initiation, puisque la transe n'est pas désirée, mais aux fins du rituel, il est bon que l'initié soit attaché assez solidement pour se sentir absolument impuissant, quoique mais sans inconfort.)

La mesure au premier grade est prise de cette façon: la hauteur du cou, du coeur et du sexe. Si quelqu'un se rend coupable en trahissant les secrets, la coutume veux que ses mesures soient enterrées à minuit dans un marécage, et qu'il soit maudit en disant : "puisses-tu pourrir comme tes mesures".

 

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4. LA DANSE DE REUNION

La demoiselle doit conduire. Un homme doit placer ses deux mains sur sa taille, se tenant derrière elle, et ainsi de suite en alternant hommes et femmes. Ainsi la demoiselle mène la danse et tous la suivent. À la fin, elle dirige le groupe dans une spirale dextrogyre.

Lorsqu'elle rejoint le centre (et il est préférable qu'il soit marqué d'une pierre) elle se retourne et embrasse chaque homme venant à elle. De même, chaque personne arrivant au centre se retourne, les hommes embrassant les femmes, et les femmes embrassant les hommes.

En suivant la musique, ce jeu est plein de gaieté, mais il faut s'exercer pour y arriver bien. Notes que les musiciens doivent observer les danseurs et accélérer ou ralentir le tempo comme il convient. Pour les débutants la musique doit être lente sans quoi il y aura confusion. Cela est excellent pour présenter les gens après une grande assemblée.

 

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5. DES CRIS

Jadis on utilisait plusieurs chants et cris, et surtout pour la danse. Nous avons oublié

plusieurs de ces chansons; mais nous savons qu'on utilisait les cris IAU, HAU, qui ressemblent aux cris EVO ou EAVOE des anciens. Plusieurs d'entre-eux dépendaient de la prononciation. Dans ma jeunesse, quand j'entendais le cri IAU, il me semblait entendre AEIOU, ou plutôt HAAEE IOOUU ou AA EE IOOOOUU. C'est la façon de les prolonger qui en fait des cris convenables. Cela suggère qu'il s'agissait des initiales d'une invocation, comme AGLA jadis. On raconte que c'est le cas pour l'alphabet hébreux en entier, et qu'il était récité comme un puissant charme. En out cas, il est certain que ces cris ont de puissants effets durant les danses, comme je l'ai moi-même constatée.

Les autres cris sont IEHOUA et EHEIE. De même HO HO HO ISE ISE ISE.

IEO VEO VEO VEO VEOV OROV OV OVOVO pourrait être un sort, mais c'est plus probablement un appel, à l'instar dy EVOE EVOE des Grecs et du EVE HO! Des marins. "Emen hetan" et "Ab hur, ab hus" semblent être des appels, tout comme le "horse and hattacok, horse and go! Horse and pellatis, go, go, go!" et le "toure-loure, dansons alentour".

"Thout, tout a tout tout, throughout and about" et "rentum tormentum" sont probalement des tentatives mal prononcées de restituer des formules anciennes, quoi qu'ils aient peut être été inventé par quelque malheureux torturé pour taire la véritable formule.

 

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6. DU CONE DE POUVOIR

Ceci pourrait bien être l'ancienne façon. Le cercle est marqué et les gens étaient placés à l'entour pour fouetter les danseurs. Un feu ou une chandelle était à l'intérieur, à l'endroit où les objets de culte sont censés être. Tous faisaient alors une ronde jusqu'à ce qu'ils sentent avoir libéré assez de pouvoir. S'il s'agissait d'un rite de banissement, ils commençaient par tourner de façon dextrogyre pour finir de façon sinistrogyre, avec plusieurs ronde dans chaque sens. Ils formaient enfin une fine, et se tenant par la main, couraient vers le feu et criaient ce qu'ils désiraient. Ils continuaient jusqu'à l'épuisement où jusqu'à ce que quelqu'un défaille, lorsqu'ils pensaient avoir porté le sort à destination.

  

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7. DES EPREUVES DE L'ART MAGICQUE

Apprend la leçon de l'esprit qui va chargé de déshonneur, car c'est l'esprit qui arrête les épaules et non le poids. L'armure est lourde, mais c'est un noble fardeau et les hommes s'y tiennent droits. Contraindre et limiter un sens sert à accroître la concentration d'un autre. Fermer les paupières aide à ouïr. De même, lier les mains de l'initiée accroît les perceptions mentales, tandis que le martinet augmente la vision interne. Ainsi, l'initiée traverse fièrement, comme une princesse, sachant que cela sert à accroître sa gloire.

Cependant, cela n'est possible qu'avec l'aide d'une autre intelligence, et dans un cercle, pour éviter la dissipation du pouvoir généré. Les prêtres tentent de faire de même avec leurs flagellations et mortifications de la chair. Manquant l'aide des liens, et leur attention étant détournée par la flagellation elle-même, ils dissipent rapidement le peu de pouvoir qu'ils génèrent. Il n'est pas étonnant qu'ils échouent souvent, puisqu'ils ne travaillent normalement pas dans un cercle. Les moines et ermites y arrivent mieux, puisqu'ils peuvent opérer dans de minuscules cellulles et grottes, qui agissent un peu comme des cercles.

 

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8. POUR LA CLAIRVOYANCE

La clairvoyance vient à différentes personnes de différentes façons. Elle vient parfois naturellement, mais peut être induise de plusieurs manières. La méditation profonde et prolongée peut suffire, mais seulement si tu es doué, et habituellement, un long jeûne est nécessaire. Jadis les moines et les soeurs obtenaient la clairvoyance par de longues vigiles, combinées avec le jeûne et la flagellation jusqu'au sang. D'autres mortifications de la chair étaient pratiquées qui donnaient des visions.

En Orient on s'infligeait différents tourments tout en s'asseyant en position de crampe, ce qui retardait le flot sanguin. Longue et continues, ces tortures donnaient de bons résultats.

L'Art nous enseigne une méthode plus aisée, qui consistent à intensifier l'imagination tout en maîtrisant la circulation sanguine, et la meilleure façon d'y arriver utilise les rituels.

L'encens est bonne pour appaiser les esprits, elle induit la relaxation chez l'aspirant et aide à créer une athmosphère propice à la suggestion. La myrrhe, la gomme mastique, les racines de rue aromatique, l'écorce de cannelle, le musc, le genièvre, le santal et l'ambre gris sont tous valables, mais l'encens de patchouli est la plus efficace.

Après la formation du cercle, lorsque tout est correctement préparé, l'asppirant doit d'abord lier et amener son tuteur dans le cercle, invoquer les esprits appropriés pour l'opération, danser en rond jusqu'à l'étourdissement, tout en invoquant et annonçant l'objet des travaux. Enfin, il doit utiliser le martinet.

Cela fait, le tuteur doir lier l'aspirant à son tour, juste assez pour retarder légèrement le sang sans causer d'inconfort. Ils dansent en rond encore une fois.

Devant l'autel, le tuteur flagelle son pupille avec des coups légers, constants et monotones. Il importe que le pupille voit venir les coups, de manière à n'entraîner qu'une douleur fugitive et à fouetter l'imagination. Il importe que les coups soient légers, le but n'étant que d'augmenter l'influx sur le dos pour diminuer celui de la tête. Combiné avec des liens légers, cela ralentit la circulation sanguine et induit une stupeur somnolente.

Le tuteur doit rester attentif, et dès que l'aspirant parle ou dort, il doit cesser la flagellation. Le tuteur doit aussi veiller à ce que le pupille ne refroidisse pas. Si le pupille lutte ou semble en détresse il faut le réveiller sur le champs.

Ne sois pas découragé si les résultats ne surviennent pas après la première expérience. Les effets se font habituellement sentir après deux ou trois essais. Les effets viendront après deux ou trois expériences, puis ils se manifesteront plus rapidement. Bientôt, le rituel pourra être abrégé, mais n'oublie jamais d'invoquer la Déesse ou de former le cercle. Pour de meilleurs résultats il est préférables de trop ritualiser les premières fois.

On a constaté que cette pratique créait des liens affectifs entre l'aspirant et le tuteur, et cela facilite les résultats s'il en est ainsi. Si pour quelque raison il était indésirable qu'une telle affection naisse, cela peut être évité. Dès le début, on s'accordera sur la nature fraternelle ou parentale de cette affection.

Souviens-toi qu'il faut évoquer le cercle correctement pour éviter de dissiper le pouvoir généré. Le cercle est aussi une barrière contre toutes forces gênante ou malfaisante, car pour obtenir de bons résultats tu dois te débarasser de toutes perturbations.

Souviens-toi que la noirceur, la flamme des chandelles, l'encens et le mouvement régulier du martinet ne sont pas des effets de scène. Ce sont des instruments mécaniques pour stimuler la suggestion, laquelle ouvre les portes de l'extase , confère la connaissance et permet de communier avec la Déesse. Une fois arrivé, le rituel devient inutile puisque tu maintiens l'extase à volonté. Le rituel demeure le meilleur moyen jusqu'à ce moment, ou lorsque tu désires guider un compagnon vers la béatitude.

 

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9. POUR QUITTER SON CORPS

Il est mal avisé de tenter de sortir de ton corps sans avoir préalablement obtenu la clairvoyance.

Le rituel de clairvoyance peut être utilisé, mais trouve d'abord un coussin confortable. Agenouilles-toi de sorte que tes cuisses, ton ventre et ta poitrine soient bien appuyés, les bras tendus en avant et attachés de chaque côté, de sorte que tu te sentes vraiment poussé en avant. Alors que la transe s'induit, tu devrais sentir un courant t'entrainer vers le sommet de ta tête.

Le martinet doit avoir un mouvement de tirant, comme pour te retenir en arrière. Les deux volontés doivent s'accorder en conservant une tension égale et constante. Lorsque vient la transe, le tuteur peut aider en t'appellant doucement par ton nom.

Tu te sentiras probablement tiré hors de ton corps, comme si tu entrait dans un étroit passage, et tu seras debout derrière ton tuteur, voyant ton corps sur le coussin.

Tente d'abord d'entrer en communication avec ton tuteur. S'il est clairvoyant, il te verras probablement. Au début, ne t'éloignes pas trop, et il est préférable d'être accompagné par quelqu'un d'expérimenté.

Note: lorsque tu désires regagner ton corps afin que l'esprit et la matière coïncident à nouveau, PENSE À TES PIEDS. Ceci causera le retour en place.

 

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10. LES OUTILS MAGICQUES

Selon la tradition, les meilleurs matières pour fabriquer les outils sont celles qui ont été vivantes, par opposition aux matières artificielles. Ainsi, le bois ou l'ivoire font de meilleures baguettes que le metal, qui est plus approprié pour les épées ou couteaux. Pour les talismans, le vélin est préférable au papier manufacturé , etc. De même, les objets façonnés à la main sont valables, puisqu'ils sont habités par la vie.

 

11. POUR FABRIQUER UN CHREME D'ONCTION

Prendre un plat en céramique à moitié rempli de saindoux ou d'huile d'olive. Ajouter des feuilles de menthe chifonnées. Mettre au bain-marie. Remuer de temps à autre. Après quatre ou cinq heures filtrer à travers un coton à fromage et remettre dans le plat. Ajouter de nouvelles feuilles jusqu'à ce que le parfum soit intense. Faire la même chose avec de la marjolaine, du thym et des feuilles sèches de patchouli, si tu en as (car ce sont les meilleures). Lorsque les huiles sont fortement parfumées, les mélanger et sceller le tout dans une jarre hermétique.

Oindre derrière les oreilles, sur la gorge, sur la poitrine et le sein. Dans les rituels de bénédiction, oindre les genoux et les jambes, et de même pour les rituels liés aux voyages ou à la guerre.

 

12. AUTRES

Une note sur la bénédiction du vin et des gâteaux. On raconte qu'autrefois la bière et l'hydromel étaient souvent utilisés au lieu du vin. On dit que des spiritueux ou n'importe quoi peut être utilisé, "pour autant que ce soit vivant".

Tous sont frères et soeurs. C'est pour cette raison que même la grande-prêtresse doit se soumettre au martinet.

Si tu es tenté d'admettre ou de te vanter d'appartenir au culte, souviens-toi que tu mets en danger tes frères et soeurs. Bien que les bûchers de la persécution soient éteints aujourd'hui, qui sait lorsqu'ils flamberont de nouveau? Plusieurs prêtres connaissent nos secrets. Ils savent fort bien que si la bigoterie s'appaise, et que si les joies de notre culte sont révélées, plusieurs voudront le joindre, affaiblissant ainsi le pouvoir des Églises. Si nous acceptons trop de recrues, les bûchers pourront flamber à nouveau. Ainsi, gardes toujours les secrets.

Ceux qui participent aux rituels doivent savoir exactement quels résultats ils souhaitent obtenir et doivent garder leur esprit fermement fixé sur le résultat désiré, sans flancher.

 

ICI SE TERMINE LE LIBER UMBRARUM

QUE LES DIEUX VOUS BENISSENT!

 

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